Devenir famille d’accueil

Si devenir bénévole vous intéresse, vous pouvez contacter le refuge par mail ou téléphone, ou bien venir directement au refuge sur les créneaux d’ouverture au public. Nous comptons sur vous!

Quels animaux en famille d’accueil ?

Le refuge de Sassay recherche des familles d’accueil pour accueillir plus ou moins longtemps des chats et chiens qui ne peuvent actuellement pas être adoptés.

Il s’agit d’animaux craintifs, traumatisés, désocialisés, trop âgés, voire aux pathologies invalidantes. Cela concerne aussi certains chiens qui sont catégorisés ou qui ont fait l’objet de réquisition judiciaires. Ce peut être aussi des chiots ou des chatons que l’on doit accueillir avec la mère ou biberonner. Quelle que soit leur histoire, il faut leur redonner confiance et les éduquer, pour leur donner toutes leurs chances de redevenir sociables et d’être adoptés.

Les profils recherchés

Nous recherchons des familles d’accueil qui auront du temps à accorder aux animaux pour leur redonner confiance en eux, les éduquer, et les rendre heureux. Il faudra faire preuve de patience et de douceur avec eux!

Quels animaux ?

Chats et chiens avec une histoire difficile, traumatisés, malades, chiens et chatons à éduquer… les animaux placés en famille d’accueil sont difficilement adoptables à cause de leur conditions mais ont pourtant besoin de tout d’autant d’amour et d’attention.

Comportement des animaux

Ce sont les familles d’accueil qui connaissent le mieux le comportement, le caractère, les qualités et défauts en tant qu’animaux de compagnie des chiens et chats qui leurs sont confiés.
Les renseignements qu’elles feront remonter au refuge lui seront précieux lors des rencontres avec de potentiels adoptants. La garde durera le temps que l’animal devienne adoptable.

A propos des familles d’accueil

Patience et amour

Il faudra de la disponibilité, de la patience, de l’attention. Si l’animal a été retiré à son maître pour cause de maltraitance, la famille d’accueil s’en occupera le temps que la justice statue sur la récupération par le propriétaire ou le confie à la SPA.
Néanmoins, dans le cas où l’adoption du chient ou du chat qu’elle garde est possible, la famille d’accueil, si elle le souhaite, est prioritaire.

Nos engagements

Le refuge de Sassay s’engage à accompagner la famille d’accueil en répondant à ses questions, lui donner des conseils appropriés à la meilleure gestion de l’animal dont elle s’occupe, ainsi que de continuer à le proposer à l’adoption.

Entretien courant et soins

Sauf accord préalable, la famille d’accueil prend en charge l’entretien courant de l’animal (nourriture, soins d’hygiène) et de santé basique (vermifuge, anti-puces).
Pour tout problème de santé, la famille d’accueil doit prévenir le refuge au plus vite afin que celui-ci puisse prendre en charge l’animal. La décision d’engager tout frais vétérinaire est du ressort du refuge.

Contactez-nous!

Si vous avez des questions, ou que vous souhaitez des renseignements, c’est par ici ! N’hésitez pas à nous envoyer un message via notre formulaire ou à nous contacter directement par téléphone ou mail.